On en parle bien peu par rapport à la bouillonnante Barcelone ou Madrid, la capitale du pays, mais Valencia (que l'on nomme souvent Valence en France) est la troisième ville du pays par son nombre d'habitants. Certes très orientée sur les industries, ce qui peut en rebuter certains, il ne faut pas s'arrêter à sa relative pollution car la ville recèle, passée sa banlieue certes un peu tristounette, de véritables joyaux architecturaux et culturels qu'il serait vraiment dommage de rater.
Une belle plage au sud de Valence avec des dunes - la plage de Saler
Cette cité toute en lignes modernes et épurées constitue le passage obligatoire de tout visiteur en transit à Valence. Créée par l'architecte local mais mondialement réputé Santiago Calatrava, La Cité des Arts et des Sciences est constituée de plusieurs bâtiments dans lesquels se déroulent maintes expositions contemporaines permanentes ou ponctuelles. Un « must » pour les amoureux des sciences et des arts. A noter qu'on peut y acheter un billet pour visiter l'ensemble de la Cité mais aussi des billets pour visiter certains bâtiments seulement.
Oceanographic, c'est le plus grand aquarium d'Europe. Ses sept gigantesques aquariums contiennent plus de 500 espèces de poissons différents, des dauphins, des requins, des orques et plusieurs heures sont nécessaires pour le visiter. Un lieu unique donc, et qui saura éblouir notamment les enfants lors des sorties en famille, d'autant que chaque jour un spectacle de très grande qualité avec orques et dauphins y est proposé.
Située en coeur de ville, ces arènes constituent le rendez-vous du tout Valencia, à l'instar des Ramblas de Barcelone. Plus qu'un moment agréable, y flâner autour est quasiment une obligation car le lieu est superbe, bouillonnant de vie, de musiciens des rues La vraie Valence en quelque sorte, encore une fois à mille lieues des clichés industriels. Prévoyez cependant à boire et des couvre- chefs, car il y fait souvent très chaud.
Si Valence est réputée pour son dynamisme moderne et ses industries florissantes, elle n'en possède néanmoins pas pour autant un centre historique à couper le souffle, avec son dédale de ruelles où il fait bon se perdre, dominé par la cathédrale. A l'abri de la chaleur, on y passera de jolis instants à flâner d'échoppe en échoppe ou encore y déguster la boisson locale, « L'Agua de Valencia », à base de champagne et de curaçao (avec modération cela va de soi). Notre conseil : évitez d'essayer de vous y rendre en voiture car c'est un joli dédale de ruelles typiques où mêmes les habitants se rendent à pied.
Bord de mer de Valence au nord du Port (totalement différent de la zone sud)
Bref, à la fois moderne et traditionnelle, Valence saura combler les amateurs de tous les styles culturels et architecturaux. Certes, il y fait très chaud, mais, cerise sur le gâteau, la mer est à proximité.
On trouve deux plages à proximité du centre de Valence, les deux facilement accessibles par les transports en commun. Celle de Las Arenas est la plus centrale mais également la plus fréquentée.
La Grande Plage de Las Arenas avec ses nombreux équipements
A une vingtaine de minutes de voiture seulement, on trouve des plages de toute beauté comme Pinedo ou El Saler, qui depuis plusieurs années obtiennent régulièrement le Pavillon Bleu, gage de la propreté de la mer, et sont généralement moins bondées même en plein été que leur consœur de Barcelone ou Ibiza.